AU FAIT ...
Les jeux d’argent sont-ils la nouvelle cigarette ?
à voir en ce moment
20/05/2023
Ils ciblent les jeunes désargentés avec un marketing du “cool”, ils créent des addictions létales et durables et ils sont complètement dérégulés… ce sont les paris en ligne. Le documentaire “Paris sportifs « : les bookmakers raflent la mise” visible sur Arte a le coup de coeur de Thune podcast.
Cette enquête – par ailleurs très bien filmée et mise en scène par la journaliste Linda Bendali – montre non seulement comment cette industrie qui engrange des dizaines de milliards s’est déployée partout en Europe ces dix dernières années, mais aussi les ravages chez les victimes qui tombent dans l’addiction aux paris. “J’ai complètement perdu la valeur de l’argent”, confesse ce témoin anonyme qui, ruiné, après avoir vidé les comptes de sa boîte, risque désormais la prison. Le marketing des Winamax, Unibet, Flutter etc. est ouf. “99% de nos joueurs perdent de l’argent” avoue un ponte de l’industrie devant le Parlement anglais. Et d’anciens employés de raconter comment on bloque les joueurs gagnants et on choie les perdants en les faisant entrer dans des “clubs VIP”, en leur offrant des petits cadeaux et surtout en les harcelant de notifications “push” pour les pousser à rejouer. A voir absolument.
Du 03/10/2023 au 22/12/2023 à voir sur ARTE
ET POUR CONTINUER
Elon Musk, l’argent et le bonheur
On a lu la biographie très complète d’Elon Musk par Walter Isaacson, l’ex rédacteur en chef du Times, parue en septembre, et l’on ne résiste pas au plaisir de vous citer quelques extraits du chapitre intitulé “L’argent”, et sous-titré “L’homme le plus riche du monde”…
Le Best-of thune pour se distraire
Séries, docus, films, en surfant sur les plateformes à la recherche d’un truc sympa à regarder, on s’aperçoit que la thune est un ressort narratif et scénaristique inépuisable…
Michel Polnareff dans la dèche
C’est la pub pleine d’autodérision qui nous fait marrer en ce moment… ;^)
Thune, politique et montres à 15 000 euros
J’ai commencé à lire “Les Rapaces”, de Camille Vigogne Le Coat, que j’ai commandé en service de presse en me disant que ça pourrait peut-être donner lieu à un entretien pour thune podcast.