AU FAIT ...
Des montres à 15 000 euros
Thune et politique
13/11/2023
J’ai commencé à lire “Les Rapaces”, de Camille Vigogne Le Coat, que j’ai commandé en service de presse en me disant que ça pourrait peut-être donner lieu à un entretien pour thune podcast. Bon, en réalité, c’est vraiment une enquête à charge sur les activités du Rassemblement national dans le Var, donc c’est sans doute un peu trop politique et éloigné de notre angle intime sur l’argent. Mais il y a quand même des trucs bien crouti-fondants sur la thune. Dès le début du livre, l’autrice pose le décor : Fréjus, ville où la corruption est endémique et où chaque nouveau candidat à la mairie promet de faire une opération mains propres. S’ensuit un portrait de David Rachline, l’actuel maire, qui serait surnommé “l’arbre de Noël”, notamment à cause de son incroyable collection de montres à des milliers d’euros. L’enquêtrice raconte ensuite que le plus gros problème de l’édile au début de sa mandature aurait été de planquer des sommes colossales en cash, reçues dans des enveloppes. Ayant peur et des cambriolages, et des perquisitions, et ne pouvant tout claquer dans les carrés VIP de Saint-Tropez, il aurait caché l’argent chez son chauffeur ou chez des amis… L’intéressé récuse évidemment et la ville à annoncer porter plainte contre l’autrice. Mais on note que ça fait partie des angles morts encore de notre podcast : on aimerait TELLEMENT trouver une personnalité politique qui nous parle sincèrement de la thune en politique. Pas pour faire du “tous pourris”, mais plutôt pour comprendre, vraiment, ce qui s’y joue ! (et pourquoi pas, décrypter aussi l’envie de porter des montres à 15 000 euros).
Les Rapaces, Camille Vigogne Le Coat, aux éditions les Arènes
ET POUR CONTINUER
Elon Musk, l’argent et le bonheur
On a lu la biographie très complète d’Elon Musk par Walter Isaacson, l’ex rédacteur en chef du Times, parue en septembre, et l’on ne résiste pas au plaisir de vous citer quelques extraits du chapitre intitulé “L’argent”, et sous-titré “L’homme le plus riche du monde”…
Le Best-of thune pour se distraire
Séries, docus, films, en surfant sur les plateformes à la recherche d’un truc sympa à regarder, on s’aperçoit que la thune est un ressort narratif et scénaristique inépuisable…